Tous à nos bouillottes - Home naturopathie
22340
post-template-default,single,single-post,postid-22340,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.0,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2,vc_responsive
bouillotte, hygge

Tous à nos bouillottes

Démodée, simple et pas toujours très sexy au premier abord la bouillotte est pourtant un objet usuel très intéressant. Ses atouts pour la santé et le bien être de chacun sont très nombreux ! Sans compter qu’avec un faible cout à l’achat et avec une grande facilité d’utilisation cet ustensil à l’image désuète peut vite devenir indispensable à notre confort quotidien. Allez tous à nos bouillottes !

 

Mais alors quels sont les nombreux bienfaits que la bouillotte peut nous apporter?

 

Calme les maux de ventre

En cas de spasmes intestinaux la bouillotte aura un réel effet anti-douleur en bloquant les récepteurs qui envoient les messages de la douleur au cerveau et en décontractant les muscles du ventre.

Dans les cas de règles douloureuses de la même manière que pour les spasmes intestinaux la chaleur aura un réel effet anesthésiant et décontractant de l’ensemble de la zone du bassin !

Posée une demie heure sous les côtes (côté droit ) elle stimulera le travail d’élimination du foie et de la vésicule biliaire. La chaleur aura pour effet de permettre à la vésicule de sécréter plus de bile ce qui améliorera la digestion et l’élimination des toxines par l’organisme.

Soulage les maux de dos, certaines douleurs articulaires et musculaires

Remède naturel par excellence contre les maux de dos, elle décontractera les muscles endoloris et par réaction soulagera très rapidement les tensions ressenties. Calée sous la nuque ou dans le creux des lombaires la bouillotte permettra de soulager des douleurs cervicales, des torticolis, des lumbagos et même des tensions au niveau des omoplates.

A savoir: Il existe dans le commerce des bouillottes avec des formes adaptées et souples qui se posent parfaitement autour du cou ou sur les épaules.

Par son effet antalgique, appliquée sur une articulation douloureuse ou un muscle contracté la bouillotte sera très efficace pour atténuer la douleur dans certains cas d’arthroses, de rhumatismes ou de contractures musculaires.

Dans les cas de tendinites une utilisation de la bouillotte en alternance avec une poche de froid stimulera la vasoconstriction et la vasodilatation, l’analgésie et la sédation qui auront pour effet d’atténuer la douleur et d’accélérer la guérison.
Attention la bouillotte ne doit jamais être appliquée sur des élongations musculaires, des claquages, des contusions ou des entorses. En cas de doute s’abstenir sinon vous pourriez accentuer le mal.

Apporte réconfort et détente

Appliquée contre le plexus solaire, la bouillotte apaisera les anxieux en relâchant délicatement le diaphragme et l’ensemble des nerfs cœliaques. Ainsi la sensation d’oppression ressentie par l’angoisse disparaîtra doucement!

Selon une recette de grand mère, posée sous la plante des pieds elle coupera les ruminations et favorisera la détente de l’ensemble du corps.

Il est bien aussi de se rappeler qu’inconsciemment la chaleur diffusée par la bouillotte aura toujours un effet sécurisant comme pour rappeler les câlins chaud et rassurant des parents lorsqu’on est enfant !

Facilite le sommeil

Même si l’on sait que notre corps ne doit pas avoir trop chaud pour maintenir un sommeil de qualité la nuit on ignore souvent qu’au moment du coucher nous avons besoin d’augmenter légèrement notre température périphérique pour vite trouver le sommeil ! Du coup il est facile de comprendre qu’en réchauffant les extrémités (mains ou pieds froids) avec une bouillotte on peut aider à l’endormissement.

Poser au fond du lit 1 demie heure avant le coucher elle réchauffera aussi un lit froid l’hiver ce qui apportera un réel confort au moment de se mettre sous les draps!

Réchauffe le corps

Halte aux frissons ou aux pieds glaçons ! Au travail, devant un bon film ou dans son fauteuil à lire un roman une bouillotte posée sur les genoux, sous la plante des pieds ou derrière les lombaires vous amènera toujours une sensation de chaleur générale très appréciable notamment lorsqu’il fait froid à l’extérieur ou que la journée fut éreintante.

NB: Il existe différents types de bouillottes dans le commerce; Sèche, à eau, avec des graines, des noyaux de cerise…Déhoussable, en peluche, traditionnelle, bio…enfin bref chacun trouvera facilement son bonheur sans problème selon ses besoins, ses envies et ses gouts !

Comment ça marche?

La chaleur diffusée via la peau augmente le flux sanguin et lymphatique puis dilate les vaisseaux dans la zone à proximité de l’endroit ou est posé la bouillotte.
Cela à pour effet d’augmenter l’apport en oxygène, en eau et en nutriments, d’avoir un effet antalgique immédiat et de permettre un relâchement des muscles alentours.
Pas de commentaire

Poster un commentaire