Se prendre en main pour une santé durable - Home naturopathie
21815
post-template-default,single,single-post,postid-21815,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.0,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2,vc_responsive
Figurine de Wonder Woman

Se prendre en main pour une santé durable

Se prendre en main pour une santé durable

A l’heure où les caisses de la Sécurité Sociale sont vides, où les maladies dégénératives et chroniques continuent à se propager à grandes échelles et où on meurt toujours autant du cancer, il est important de prendre conscience que chaque individu peut pourtant, par ses actes au quotidien, contribuer à la qualité de sa santé future.

L’épigénétique, la science qui étudie l’expression des gènes, nous le confirme chaque jour un peu plus : notre mode de vie influence bien notre avenir physique. Ce que nous mettons dans notre assiette, notre façon de bouger, notre gestion des émotions, notre façon de dormir… tout influence directement l’expression de nos gènes !!! Être porteur d’une anomalie génétique ne veut pas forcément dire qu’on sera automatiquement malade. Si notre héritage génétique a évidement une influence directe sur notre peau, notre vieillissement ou certaines sensibilités, notre mode de vie et notre environnement seront bien plus déterminants pour notre santé à venir. On estime d’ailleurs à environ 80/100 la part de gènes qui pourront se modifier par notre façon de vivre et c’est énorme. Au final c’est un peu comme si notre mode de vie appuyait sur tel ou tel interrupteur (négatif ou positif).

Cette révolution scientifique ne fait que confirmer ce que disent de nombreuses médecines traditionnelles et c’est plutôt rassurant pour chacun d’entre nous car cela veut dire que rien n’est figé et qu’on peut quotidiennement exercer une influence positive sur son futur état de santé.

Alors si on veut mettre toutes les chances de son côté pour garder une santé optimale, il ne nous reste plus qu’à mettre en place une façon de vivre qui influencera positivement notre héritage génétique.

Quelques astuces pour vous aider à garder votre santé au top :

  • D’abord, on pense à bien dormir, au minimum 7h par nuit. Si possible dans une chambre propre, aérée et pas trop polluée par les ondes de toutes sortes (portable, télévision, box internet…).
  • Puis on essaie de bien manger avec une alimentation saine et équilibrée et surtout la moins transformée possible. On ne mange qu’aux heures des repas en prenant notre temps, sans jamais oublier de garder toujours du plaisir à se mettre à table.
  • Ensuite on apprend à bien se connaître et on écoute les signes que le corps nous envoie. Si on digère mal un aliment et bien on l’oublie. Si on ne supporte pas de se coucher tard et bien on évite les sorties jusqu’à 5h du matin… On reste attentif à son corps, c’est important.
    On essaie aussi de bien connaître « son terrain ». On veille à toujours garder un équilibre acido/basique favorable; comme le dit Hippocrate « le terrain est tout ». Un naturopathe, un homéopathe ou un médecin ayurvédique pourra vous aider pour cela.
  • On pense à toujours rester actif. C’est primordial !!! Bouger est l’une des clés de la santé. Pour cela on fait du sport. On sort dehors profiter du soleil dès que c’est possible (pour faire le plein de vitamine D), on marche, on monte les escaliers, on fait du vélo… Le tout sans jamais oublier de s’étirer régulièrement.
  • On préserve son environnement immédiat : on soigne son lieu de vie avec une décoration reposante, on fuit les polluants (Composés Organiques Volatils ou COV, fumées…) et toutes les pollutions chimiques, physiques et électromagnétiques… On part en vacances dans le grand air dès que possible…
  • On soigne ses pensées en évitant d’être négatif et de ruminer. On gère son stress et ses angoisses mais surtout on apprend à aimer la vie.
  • Enfin on pratique des bilans de santé régulièrement auprès de praticiens de santé en qui on a confiance. Toutes les médecines peuvent être complémentaires, la synergie des soins est toujours plus forte que le soin unique.

La santé durable est la conjugaison de plusieurs facteurs positifs qui, bout à bout, s’associent pour maintenir un bon état de forme et nous prémunir des maladies.

Se prendre en main pour une santé durable

1Commentaire
  • Anaïs

    18 septembre 2017 at 13 h 42 min Répondre

    J’adore les petits bonhommes ! 🙂

    Hate de faire ma première consultation à ton cabinet. Et merci pour tes nombreux conseils cet été !
    Ca fait du bien d’être accompagnée !

Poster un commentaire