
Ralentir pour se sentir mieux
Ralentir pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête, en voilà une drôle d’idée ! Et pourtant ! A l’évidence, notre société contemporaine, avec le culte du toujours plus et du toujours plus vite, a quelque peu oublié de se préoccuper de nos rythmes naturels. Embarqués dans une course folle aux résultats, nous nous retrouvons tous plus ou moins débordés, dépassés, déboussolés… En résultent pour beaucoup d’entre nous fatigue morale, fatigue physique, burn out ou envie de tout plaquer…
Rien de plus normal. Nous ne sommes pas faits pour être stressés et épuisés en permanence, c’est une certitude ! Même les plus robustes d’entre nous ont besoin de temps à autre de ralentir le tempo, pour reconstituer les tissus, pour digérer correctement, pour rêver et pour réussir à se projeter.
Voici 8 clés pour vous aider à ralentir
1) Apprendre à distinguer l’important de l’urgent !
Il est si facile de se laisser embarquer dans l’urgence qu’on en oublie parfois ce qui est vraiment important ! Au final, ne serait-il pas envisageable de temps à autre de repousser certaines obligations pas si urgentes qu’elles en ont l’air ? Un mail en retard, une voiture pas lavée, un rendez-vous repoussé… C’est si grave que ça, docteur ?
2) Marcher !
Le temps de la marche est sans doute le temps qui nous est le plus adapté. Il nous permet de réfléchir, de défragmenter l’esprit ou de rêver en conscience. Sans compter que la marche est aussi une activité physique douce et parfaite pour notre santé. Et puis elle est idéale pour se perdre dans les rues de nos villes, pour faire des rencontres ou pour découvrir un nouvel environnement…
3) Vider ses placards.
Évidemment, dit comme cela, ça peut paraître incongru mais n’est-il pas vrai qu’on passe un temps infini à chercher ce dont on a besoin dans des placards et des tiroirs trop remplis ? Est-ce si utile d’avoir 25 paires de chaussures alors que quelques-unes de qualité suffisent amplement ? Savoir faire du tri libère notre esprit, nous fait gagner du temps et, en bonus, nous fait gagner de l’espace dans nos maisons.
4) S’organiser et prioriser.
Prendre du temps à s’organiser et prioriser vos objectifs, en voilà un vrai futur gain de temps ! Faites des listes, notez vos priorités et vos objectifs précisément afin d’optimiser votre timing pour vous libérer du temps rien qu’à vous.
5) Apprendre et créer.
Stimuler sa créativité et développer ses connaissances apporte bonheur et épanouissement à coup sûr et permet à l’esprit de s’apaiser.
6) Partir en vacances ou en weekend.
Seul, en amoureux ou en famille il est toujours bon de s’éloigner de son quotidien et de rompre avec ses habitudes. Couper son portable (même si c’est douloureux), ne plus lire ses mails et enfin ne profiter que de soi et de ceux qu’on aime.
7) Méditer, prier, rêver.
Prendre un vrai temps quotidien en tête à tête avec sa conscience est primordial. Pas simple de savoir qui l’on est ou ce que l’on veut vraiment si on ne prend jamais de temps avec soi-même. Donner une dimension spirituelle à son existence nous aidera à être plus à l’écoute de nos véritables envies.
8) Jouer !
Jouer comme le font naturellement les enfants, simple mais efficace. A tous les coups on gagne ! On ressort toujours heureux d’une petite partie de boules ou de mölkky avec ses amis ! On rit, on grogne, on se charrie… En gros, on oublie d’être sérieux et qu’est-ce que c’est bon !
Pas de commentaire