Notre sommeil est un trésor - Home naturopathie
22205
post-template-default,single,single-post,postid-22205,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.0,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2,vc_responsive

Notre sommeil est un trésor

 

Nous le savons tous, la qualité de notre sommeil est intimement liée à la qualité de notre santé. Besoin physiologique essentiel, un bon sommeil est une condition indispensable pour rester longtemps en forme !

La nuit, alors que notre corps semble complètement endormi, sans aucune activité, il se passe en réalité une quantité incroyable de choses… Au-delà du fait que le sommeil est avant tout un temps de repos ( digestif, musculaire et neurologique…) où le corps reprend des forces, n’oublions pas que le corps profite aussi de ce temps de repos nocturne pour se nettoyer, se réparer et se recharger. En effet, c’est bien pendant ce temps de récupération que notre corps se régénère le plus.

Comme dit le proverbe :

« Dieu distribue ses dons aux siens pendant leur sommeil. »

Alors chérissez votre sommeil comme un trésor et votre corps vous en sera reconnaissant très longtemps.

Voici quelques astuces pour bien dormir :

D’abord, choisissez une bonne literie. En effet, s’il y a bien un poste de dépenses où il ne faut pas lésiner, c’est votre literie. Après tout, on passe tout de même une grande partie de notre vie au lit, n’est-ce pas ( un tiers de notre temps paraît-il ) !?

 

Faites de votre chambre un sanctuaire ! Soignez-y la décoration et gardez-la bien rangée et propre. Débarrassez-la de tout ce qui n’a rien à y faire ( ce n’est pas une pièce de rangement ). Laissez aussi la télévision, les ordinateurs et les jeux vidéos dans le salon. D’abord pour éviter les ondes électromagnétiques que ces appareils dégagent, mais aussi parce que l’exposition aux lumières des écrans avant de dormir modifie la sécrétion de mélatonine ( maître horloger du sommeil ) et peut donc jouer sur la qualité de votre sommeil.

 

En journée, aérez bien votre chambre pour bien renouveler l’air et éviter les poussières et les moisissures.

 

Évitez les excitants à partir de la fin d’après midi ( café, thé, soda, alcool…) et ne mangez pas trop lors du repas du soir. De la même manière, trop peu manger n’est pas forcément plus positif puisque ça pourrait déclencher chez certains des fringales par manque d’énergie. Trouvez le juste milieu avec un repas équilibré et sain. Vous pouvez lire cet article pour aller plus loin: Du bon sens dans votre assiette 

 

Faites une petite promenade digestive juste après le dîner, cela apaisera votre esprit et vous aidera à digérer.

 

Profitez bien de la lumière du jour pendant la journée (pour faire le plein de vitamine D et de lumière), et la nuit, fermez complètement les volets pour permettre une obscurité maximale propre à un sommeil réparateur. Ne chauffez pas trop votre chambre (entre 16 et 18 degrés).

 

La journée, bougez tant que vous le pouvez ( sports, jardinage, promenades…) car cela favorisera la durée du sommeil profond. Attention toutefois à ne pas faire de sport intense juste avant de dormir car vous feriez trop monter la température de votre corps.

 

Essayer de laisser vos soucis et angoisses à la porte de votre chambre. De toute manière, ce n’est pas la nuit que vos problèmes vont se résoudre et vous serez d’autant plus apte à affronter les difficultés de la vie si vous êtes vraiment reposé.

 

Juste avant de fermer les yeux, visualisez une image positive qui vous est chère (une plage en été, une vue de montagne, un visage familier…) car cela vous aidera à apaiser votre esprit.

 

Le saviez-vous : le sommeil peut, à la moindre perturbation, causer beaucoup de maux à l’organisme (retard de croissance, déminéralisation, angoisse, fatigue, stress, nervosité, manque de concentration…).

 

naturopathie et sommeil

La naturopathie peut vous aider :

  • En vous aidant à réguler votre alimentation, car certains aliments sont en effet à privilégier pour augmenter la dopamine le matin et pour favoriser la détente le soir avec la sérotonine.
  • En vous aidant à réguler votre stress par des moyens simples et naturels.
  • En vous conseillant certains compléments alimentaires, minéraux, vitamines, plantes et huiles essentielles.
  • En vous donnant des principes d’hygiène de vie simples à appliquer pour se préparer à bien dormir
Pas de commentaire

Poster un commentaire