Le sauna, un allié pour rester en forme ! - Home naturopathie
22313
post-template-default,single,single-post,postid-22313,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.0,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2,vc_responsive

Le sauna, un allié pour rester en forme !

Le sauna est un bain de chaleur sèche pouvant osciller entre 70 et 100 degrés. Pratiqué depuis plus de 2000 ans dans le nord de l’Europe et par certaines tribus amérindiennes,  il est très apprécié tant pour ses vertus bien-être que pour ses vertus santé. Le sauna a tout d’un allié pour nous aider à rester en forme !

 

Ses bienfaits sur le bien-être

 

Relaxant

Le premier bienfait du Sauna est l’état relaxant dans lequel il conduit au fil des bains de vapeur sèche. En relâchant les muscles, en relâchant les tensions et les nerfs,il permet une détente profonde du corps.

Bon pour le moral

En prenant du temps pour soi dans un lieu chaud et sécurisant, entouré de bois clair, le sauna favorise un état de détente mentale.

Ce moment à soi peut être partagé avec ses proches et être un moment propice à la discussion. Il peut aussi être un moment de zenitude où le silence et la chaleur enveloppante apaisent l’esprit loin du brouhaha quotidien.

Bon pour la peau

La chaleur et la détente ont un effet doublement lissant sur le visage et l’ensemble du corps, d’une part les muscles se détendent et de l’autre les pores de la peau se dilatent, ce qui a un excellent effet nettoyant, idéal avant un gommage. Après un sauna, la peau retrouve de l’éclat et de l’élasticité. Sans compter que la température élevée a un effet bactéricide qui détruit les bactéries malodorantes de la peau.

 

Ses bienfaits thérapeutiques

 

Améliore la respiration

Le sauna aide à la prévention des rhumes en dégageant les voies respiratoires et en fortifiant le système immunitaire. Sur la durée, il aura également des bienfaits santé pour les personnes asthmatiques ou atteintes de bronchite chronique (hors crise).

Soulage des douleurs musculaires et articulaires

La transpiration en profondeur des tissus aide à leur réparation et réduit ainsi les inflammations et les tensions. Il est notamment très efficace dans les cas de blessures musculaires, surtout sur les contractures.

Améliore le système cardio-vasculaire

La chaleur dilate les vaisseaux sanguins, ce qui agit en les renforçant sur les muscles vasculaires. Par la transpiration, le sauna agit aussi sur le corps en éliminant les toxines. La pratique régulière du sauna rend les artères plus élastiques ce qui fait diminuer la tension artérielle et contribue à réguler l’activité du système nerveux.

Rééquilibre le système hormonal

Notamment en agissant sur le système endocrinien. Il est d’ailleurs très recommandé dans les cas d’hypothyroïdie.

 

Les contres indications:

Éviter le sauna en cas :

d’accident cardiaque, d’hypertension et d´hypotension 
d’eczéma, de varice, de plaie ouverte
de pathologie grave ( cancer, hépatite…)
de début de grossesse et grossesse à risque 
en cas de  consommation d’alcools
de maladie infectieuse avec fièvre
Pas de commentaire

Poster un commentaire