Comment bien s'hydrater au quotidien - Home naturopathie
22362
post-template-default,single,single-post,postid-22362,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.0,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2,vc_responsive

Comment bien s’hydrater au quotidien

Pour rester en forme et pour préserver votre santé, il est important de maintenir votre organisme bien hydraté.

1. Quand est-il préférable de boire dans la journée ?

Pour commencer, prenez l’habitude de boire un verre d’eau au réveil pour compenser les pertes hydriques de la nuit. Puis, pensez à inclure à votre petit déjeuner habituel une boisson chaude réhydratante (comme un thé vert, une tisane, un lait végétal ou une chicorée…) et un fruit frais qui sera par nature très hydratant. Attention, le café n’est pas une boisson hydratante et les jus de fruits industriels sont bien trop sucrés.
Ensuite, tout au long de la journée, buvez régulièrement et par petites gorgées, sans jamais attendre d’avoir soif. Pour ceux qui oublient de boire, il est intéressant de trouver des petits rituels pour y penser. Il existe aussi des applications comme  Waterlogged ou HydroCoach qui peuvent vous aider à mieux gérer votre hydratation quotidienne.

Avant le repas du midi et le repas du soir, buvez un demi verre d’eau (20 à 15 minutes avant ) puis buvez un peu pendant les repas en évitant les boissons trop froides si possible.
En complément des apports externes en eau, favoriserez à chacun des repas principaux des aliments riches en eau et en électrolytes comme les légumes, les champignons, les herbes aromatiques et les fruits frais.
S’il fait chaud ou si vous faites du sport, vous aurez forcément une perte d’eau et une fuite de sels minéraux plus importantes qu’à l’accoutumée (magnésium, potassium, sodium…). Du coup, il faudra penser à compenser vos pertes en buvant notamment des boissons riches en minéraux comme de l’eau bicarbonatée (Vichy Célestin, Badoit…), de l’eau de coco, du jus de légumes, des soupes…

Il est préférable d’éviter de boire la nuit afin de laisser votre organisme en jeun complet pour qu’il se régénère au mieux. Si vous avez beaucoup soif la nuit, cela peut être le signe d’une déshydratation ou que vous souffrez d’un problème hépatique ou de diabète (consultez un médecin en cas de doute).

Nb : Il est mieux d’éviter de boire de grandes quantités en une seule fois car cela aura pour conséquence de surcharger le travail des reins, ce qui, au final, va vous déshydrater. Il est aussi conseillé de ne pas trop boire pendant un repas afin d’éviter de trop diluer les sucs gastriques. Il est aussi déconseillé de boire pendant le temps de digestion pour ne pas ralentir les fonctions digestives.

2.  Quoi boire pour être au top?

La première source  d’hydratation pour l’organisme est la nourriture qu’on ingère (entre un tiers et la moitié de l’eau nécessaire à notre corps). Certains végétaux comme les concombres, les melons, les pastèques et les tomates peuvent par exemple contenir jusqu’à 95% d’eau. Et comme ces aliments sont riches en électrolytes, l’eau reste plus facilement dans l’organisme pour l’hydrater en profondeur. Par conséquent, bien diversifier sa nourriture en privilégiant les végétaux (légumes, champignons, fruits, herbes, algues, herbes..) et les aliments bruts  (oeuf, volaille, poisson…) sera toujours un plus pour votre hydratation. En période de forte chaleur, limitez les produits diurétiques qui augmentent la sécrétion urinaire et font baisser le niveau d’hydratation du corps : alcools, café, thé noir, sodas et boissons sucrées…

En complément d’une alimentation variée et riche en végétaux, vous devrez apporter au quotidien à votre organisme différentes sources d’eaux en alternant vos choix : eaux minérales à faible teneur en résidus à sec (comme celles qu’on recommandent aux nourrissons : Volvic, Mont Roucous, Rosée de la reine, Montcalm…), eaux de source, eau du robinet filtrée par certaines carafes avec filtre reminéralisant (comme celle de natur4ever ), eau filtrée avec osmoseur/reminéralisant…

En complément de l’eau que vous buvez, il existe de nombreuses boissons qui pourront compléter de façon intéressante vos apports hydriques : les soupes de légumes maison, les bouillons, les jus de légumes, l’eau de coco, les tisanes, le thé vert ou thé blanc… Attention, rappelez vous que toutes les boissons ne sont pas hydratantes ! Les sodas, le café et les boissons alcoolisés sont déconseillés.

3.  Cas particulier !

En cas d’activités sportives, vous devez augmenter vos apports hydriques. Il est conseillé de boire un peu avant le début de l’effort puis régulièrement pendant et après. En effet, lorsqu’on fait du sport, on transpire et donc notre corps perd de l’eau et des sels minéraux. C’est pourquoi il est impératif de s’hydrater régulièrement pendant l’effort et après pour reconstituer ses stocks.

  • Pour les sports d’endurance (plus de 45 minutes d’efforts), choisissez  une boisson isotonique (boisson dont la densité est proche de celle du plasma sanguin, avec des minéraux et un peu de glucides ), une boisson d’effort, de l’eau de coco, du jus de fruits frais dilué, du jus de légumes, du jus d’aloe vera… Après l’effort, les eaux bicarbonatées sont recommandées (Badoit, Vichy, Rozana…).
  • Pour les exercices plus courts, de l’eau normale peut suffire.

En cas de forte chaleur ou de fièvres, vous devez aussi augmenter vos apports en eaux d’abord en augmentant notamment les aliments riches en eau dans vos repas (légumes crus, fruits frais, herbes aromatiques…) mais aussi en augmentant les pauses « boissons ». L’été, les eaux aromatisées maison avec des fruits frais ou certaines plantes peuvent être de bonnes alternatives à l’eau plate.

Attention : Dans tous les cas il ne faut jamais attendre d’avoir soif pour boire !

 

Recettes de jus hydratants et minéralisants par couleurs :

JUS ROUGE : THAT OLD FEELING

RAISIN NOIR (10% MAX ) BETTERAVE ROUGE
1 TOMATE
1 DEMI CITRON VERT

JUS VERT FONCÉ : BLUE IS GREEN

1 DEMI CITRON
1 POIRE
FEUILLES D’ÉPINARD CONCOMBRE FENOUIL

1 C À CAFÉ DE SPIRULINE

JUS ORANGE : MY OLD FLAMME

1 DEMI CITRON
1 DEMI ORANGE
CAROTTES (AU MOINS 375G ) EAU DE COCO (150ML)
5 G DE CURCUMA

JUS VERT CLAIR : WITCH DOCTOR

1 DEMI CITRON
1 POMME VERTE
MÂCHE OU ROQUETTE FENOUIL
1⁄4 C À CAFÉ DE CARDAMOME

jus de légumes frais par couleurs

 

Pas de commentaire

Poster un commentaire